Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Hispano-Suiza H6 B, voiture routière de 1919
|
L'Hispano-Suiza H6 B, cette automobile ancienne fut produite de 1919 à 1932 son moteur avait une cylindrée de 6.5 L présentant une puissance de 120ch.
Voir |
Au cours des années vingt-trente, la perfection mécanique et le grand luxe dans le domaine de l'automobile avaient un nom Hispano-Suiza, marque dont l'histoire fut très liée à l'aviation. Hispano-Suiza signifiant "hispano suisse" dans la langue de Cervantès, voit le jour en 1904. Au poste de directeur technique on trouve un jeune ingénieur suisse du nom de Marc Birkigt.
Les premières Hispano-Suiza, offrant déjà de grandes qualités techniques, se vendent bien. En 1912 apparut la série des "Alfonso XIII". Une usine d'assemblage est construite dès 1911 en France à Levallois Perret, puis est transférée en 1914 à Bois-Colombes. L'Alfonso XIII est un succès en France : les perspectives commerciales sur l'Hexagone s'étaient transformées en réalités.
Puis c'est le temps de la Première Guerre mondiale, et du retour de Marc Birkigt à Barcelone où, sur commande du gouvernement espagnol, il dessine un moteur d'avion à 8 cylindres en V... qui connaîtra une belle carrière, y compris en France. Après le conflit, Birkigt lança la remplaçante de l'Alfunso XIII, la H6 B 32 CV, Hispano à 6 cylindres.
Immédiatement, elle devint la référence en matière de voiture de luxe. Elle est produite jusqu'en 1932, puis perd la vedette lorsque sort la fabuleuse Hispano-Suiza type J12 à 12 cylindres, avec moteur de 9 ou 11 litres. L'un des plus beaux fleurons de la marque Hispano-Suiza.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Hispano-Suiza ", Espagne 1904 - 1944.
Firme installéeà Barcelone. Dès 1899 l'ingénieur suisse Marc Birkigt avait participé à la production d'un autobus électrique à Barcelone.
En 1901, il conçut une petite voiture appelée Castro qui sera en 1904 la première Hispano-suiza.
La firme présente ensuite une gamme de grosses quatre-cylindres équipées d'un moteur en T avec des cylindres coulés par paire.
En 1908, paraissent deux six-cylindres dotées d'un moteur carré de 6,2 et 10,4 litres, en 1910, sort une voiturette de course et le modèle Alfonso dont la version la plus connue est une 3,6 litres.
En 1913, les nouveaux modèles ont des soupapes en tête commandées par un arbre à cames en tête, en 1924, deux quatre-cylindres de 16 à 30 ch sont proposées et seront utilisées surtout comme taxis.
La première six-cylindres est fabriquée pour le marché espagnol dans le même principe que la H6B française de 1919. Dotée d'un moteur de 3,7 litres, elle est remplacée en 1930 par un 3 litres a soupapes en tête.
En 1935, sa cylindrée est augmentée à 3 404 cm3 et la gamme comprend trois autres six-cylindres au moteur de mêmes dimensions que la HOC fabriquée en France.
Les plus petites six-cylindres sont fabriquées jusqu'en 1944.
Source : Encyclopédie des voitures, Edita.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|